DEFINITION DU COACHING
Le coach accompagne son client lorsque celui-ci éprouve le besoin d’une aide extérieure face à une problématique à résoudre, une difficulté relationnelle ou professionnelle à surmonter, une décision importante à prendre, une interrogation sur la façon de conduire sa vie, la recherche de moyens pour améliorer son efficacité personnelle ou professionnelle.
Il va amener son client à explorer sa situation, dans un espace-temps propice à la prise de recul et à la réflexion, pour regarder d’un œil neuf la situation et lui permettre d’adopter de nouvelles façons de voir la réalité. Le coach accompagne son client avec la perspective de faire émerger de nouveaux comportements, une prise de conscience, mobiliser des ressources internes et externes, exploiter les potentiels laissés en sommeil chez son client.
Alors, ce dernier va entrevoir un élargissement du champ des possibles, et trouver la voie qui sera en cohérence avec ses valeurs, ses aspirations et son objectif.

Je mets en pratique cette définition par une approche sur mesure basée sur la recherche du bien-être de mon client à travers un prisme global qui s’éloigne d’une logique psycho-analytique, accompagnée d’un réseau de spécialistes dont l’expertise est complémentaire et permet de constituer une base solide des ressources externes, parfois nécessaires en fonction des besoins de chaque individu.
En effet, c’est en pratiquant cette approche globale que nous parvenons très rapidement à aider notre client à clarifier sa situation et à atteindre son objectif. Ce qui lui permet à court terme de mieux :
- honorer ses valeurs fondamentales,
- prendre conscience et respecter ses besoins,
- identifier ses limites aidantes et limitantes,
- révéler ses talents.